Compléments alimentaires
Les compléments alimentaires : les alliés du quotidien
Le Parlement Européen définit les compléments alimentaires comme étant « les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés… » (Directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006).
Les compléments alimentaires sont très nombreux. Ils sont à base de plantes, de vitamines et minéraux. Ils sont formulés sous forme de poudre, capsules, de préparations liquides comme des sirops, ampoules, extraits de plantes, ou encore sous forme de comprimés à sucer, de pilules ou de sachets à dissoudre dans un liquide. Parmi les gélules, une multitude de sortes coexistent également. Il peut s’agir de gélules végétales ou de produits bio.
Les compléments alimentaires font l’objet de contrôles réguliers de la part de la DGCCRF. Leur composition sont scrupuleusement analysées et ils font l’objet d’une multitude de points de contrôles notamment sur la composition en vitamines, minéraux, plantes ou probiotiques en regard des doses journalières maximales à ne pas dépasser.
La consommation de compléments alimentaires a fortement augmenté en France ces dernières années. Le rythme et les habitudes de vie (notamment alimentaires) ont évolué et des nombreuses sont les personnes à se tourner désormais sur des compléments alimentaires pour soigner les maux de quotidien comme gage de naturalité et bien être.
De nombreuses études ont démontré en effet qu’une très large partie de la population présente une carence en vitamine D ou en magnésium par exemple. Leurs apports sont bien décrits dans la littérature scientifique et leurs intérêts ne sont plus à démontrer.
Il faut toutefois rappeler que les compléments alimentaires ne dispensent pas d’une hygiène de vie saine et d’un régime alimentaire adapté pour une bonne santé. Il convient également d’éviter les prises prolongées, répétées et multiples et même si les compléments alimentaires, par leur composition en plantes ou agents naturels, paraissent anodins pour la santé, de nombreuses précautions d’emploi et interactions médicamenteuses peuvent survenir lors de leur utilisation.
Lutter contre le stress, améliorer le sommeil, la concentration et la mémoire
Les compléments alimentaires sont le plus souvent le premier réflexe des patients face à des tracas de la vie quotidienne comme des troubles du sommeil, une période de stress lié ou non à une période d’examens avec un besoin de limiter la fatigue et augmenter la concentration. LaSante.net propose ainsi un large choix de produits pour répondre à ces demandes naturellement et en douceur sans faire nécessairement appel à des médicaments sur prescription médicale. Notre catalogue met donc à disposition des produits compléments alimentaires à base de mélatonine pour prendre en charge les difficultés d’endormissement ou encore des produits à base de plantes (dans certains cas Bio) comme la valériane, la ballote, l’eschscholtzia, la passiflore et bien d’autres pour prendre en charge les troubles du sommeil, du stress et les réveils précoces. Pour la gestion du stress et des troubles de l’humeur fragile, LaSante.net propose également des solutions naturelles (le plus souvent en gélules, capsules ou comprimés bio) comme une associations de plantes, la rhodiole et le safran, adaptogènes et à visée anxiolytique pour résoudre les petites déprimes passagères et contribuer à gérer le stress.
De nombreux minéraux et de nombreuses vitamines sont également indiqués dans ces indications sont disponibles sous la forme de compléments alimentaires pour une bonne santé. On peut citer alors la star d’entre eux, le magnésium pour améliorer le stress mais aussi limiter la fatigue morale et physique (notamment musculaire) mais aussi la vitamine C ou vitamines B comme vitamines incontournables en convalescence d’une infection ou lors d’un passage de fatigue.
Les compléments alimentaires pour augmenter le tonus et la vitalité
Ces produits sont également très nombreux et il n’est pas toujours simple de choisir le bon complément alimentaire en fonction de ses besoins et pour chacun des membres de la famille.
Les produits à base de cocktails de vitamines sont en effet nombreux. A base de vitamines du groupe B, la vitamine C, la vitamine D ou E sont souvent associées à des plantes comme le ginseng ou le guarana, recherchées pour leur effet coup de fouet et sur la réduction de la fatigue.
Parmi les minéraux inclus, citons le magnésium, le calcium et le zinc.
Les best-sellers sont à retrouver sur le site LaSante.net comme toute la gamme
Berroca,
Alvityl,
Juvamine,
Bion ou encore
Supradyn.
Naetur propose également des compléments alimentaires naturels avec des plantes 100% bio.
Les compléments alimentaires minceur
Pour perdre quelques rondeurs et pour accompagner un régime avec une alimentation équilibrée, la prise de compléments alimentaires peut être conseillée pour agir en synergie. Nous proposons les marques phares comme
Anaca3,
TurboDraine (Forte Pharma) ou XLS Médical,
Eafit,
Superdiet ou
Weleda aux meilleurs prix.
Retrouvez aussi nos compléments alimentaires comme la spiruline en poudre ou en gélules (gélule végétale) pour aider à réduire l’appétit et la sensation de faim pour mieux contrôler le poids.
Des nutriments, associés à un soin minceur comme une huile et des aliments sains et maigres, permettent de meilleurs résultats.
Préserver la santé de la peau, des ongles et des cheveux
La silice est réputée pour améliorer la qualité des phanères comme les cheveux ou les ongles. Souvent aux inter-saisons, en automne et au printemps, les femmes (les hommes aussi !) observent une chute de cheveux augmentée et une certaine fragilité des ongles qui deviennent cassant et plus fragiles.
LaSante.net propose un large choix de produits adaptés pour al prise en charge de la chute des cheveux. Formulés à base de cystine et vitamine B6 ou sous forme de gélules végétales de levures de bière, les produits proposés sont à prendre sous forme de cure pour renforcer les ongles et cheveux et préserver une bonne santé, force et vitalité des phanères et les protéger du stress oxydatif.
Les compléments alimentaires les plus reconnus sont présents comme Forcapil, Luxéol,
Cystiphane, Anacaps, Phytophanères, la levure de bière
Nat&Form,
Solgar ou
Arkogélules.
Les probiotiques et leurs intérêts sur le transit et le système immunitaire
Les probiotiques sont désormais bien connus. Ils permettent d’aider la flore bactérienne qui colonise la muqueuse intestinale à maintenir son bon fonctionnement. La flore intestinale ne joue pas seulement un rôle fondamental dans le phénomène de digestion et de transit mais aussi en maintenant les jonctions des cellules qui tapissent l’intérieur de l’intestin, ils permettent une bonne étanchéité de la paroi et permettent alors de maintenir un système efficace de défense contre les micro-organismes.
De nombreuses marques se sont lancées dans la commercialisation de produits probiotiques. LaSante.net propose les marques leaders du marché comme l’incontournable laboratoire Pileje, Nutergia, Immubio,
Kijimea et Ultrabiotique.
Les probiotiques, considérés comme compléments alimentaires, aident à prendre en charge l’alternance de diarrhées et constipation mais aussi les troubles plus chroniques comme le syndrome du côlon irritable. Ils permettent de limiter l’inflammation au niveau du tube digestif et ainsi limiter la sensation et les manifestations de douleurs, ballonnements, flatulences et ballonnements au niveau du côlon.
Les probiotiques se présentent la plupart du tout sous forme de gélules végétales. Ils peuvent aussi être formulés sous forme de poudre contenue dans un sachet et à dissoudre dans un verre d’eau (à température ambiante). Les probiotiques peuvent ainsi être conseillés à des adultes ou à des enfants, dès la naissance pour certains d’entre eux.
Chez le nourrisson, les probiotiques peuvent être conseillés pour limiter les coliques. On peut d’ailleurs citer
Biogaia,
BabyBiane (Pileje), Ultra Baby,
Bifibaby,
Pediakid ou encore Biostime
Soulager les douleurs musculaires et articulaires
Des douleurs articulaires peuvent apparaître avec l’âge. Dans la grande majorité des cas, il s’agit de la manifestation de l’arthrose qui provoque des douleurs principalement au niveau des articulations comme au niveau du genou ou de la hanche. Ces douleurs sont provoquées par une inflammation au niveau de l’articulation et sont la conséquence d’une destruction du cartilage qui permet une bonne mobilité.
Différents compléments alimentaires peuvent être proposés alors. Les produits indiqués contiennent principalement de la chondroïtine et glucosamine qui aident à la stabilité du cartilage en rentrant dans la composition du collagène. Ces 2 substances actives entrent principalement dans la composition du cartilage et participent à sa souplesse, solidité et lubrification de celui-ci.
Une plante est très fréquemment proposée. Il s’agit de l’harpagophytum (disponible sous la forme de plante bio). Cette plante a des vertus anti-inflammatoires reconnues notamment sur les douleurs articulaires.
Parmi les autres plantes (proposées en plantes bio également sur le site), on peut citer la prêle reminéralisante ou la reine des prés, véritable aspirine végétale. Une attention doit donc être portée aux personnes qui souffrent d’une allergie à l’aspirine. Une telle allergie contre indique la prise de cette plante. Le cassis peut aussi être mis en gélules pour être administré aux personnes qui souffrent de douleurs.
Les compléments spécifiques de la grossesse, allaitement et fertilité
Les besoins peuvent varier pendant la vie d’une femme. Pendant la période pré conceptionnelle, au moment où du désir de grossesse, la prise de vitamine B6 sera recommandée. La prise de cette vitamine est indispensable jusqu’au 3ème mois de la grossesse. La prise de vitamine B6 ou acide folique est indiqué en Prévention primaire des risques d'anomalies embryonnaires de fermeture du tube neural.
Pendant la grossesse mais aussi pendant l’allaitement, les besoins de la maman changent. La prise de certains compléments alimentaires peut, en plus d’une bonne alimentation, aider la maman à fournir au fœtus tous les nutriments, oligo-éléments et acides gras dont il a besoin pour la formation des organes, structures et tissus de son organisme.
Besoin d’une information sur un produit ? Contactez nos pharmaciens !